Bilan Carbone d’un CSE et co-construction des solutions d‘atténuation
Pour un CSE connaître son Bilan Carbone permet de:
- Mieux comprendre le bilan carbone de son entreprise et donc de challenger plus facilement les dirigeants sur leur stratégie d’atténuation
- Agir pour réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) liées aux œuvres sociales et au fonctionnement
- Sensibiliser les salariés de l’entreprise aux enjeux Climat
Conoledge vous propose de calculer le Bilan Carbone de votre CSE. Sa méthodologie complète (scope 3) est éprouvée. Notre prestation comprend également un accompagnement à la co-construction des solutions d’atténuation des émissions de GES de votre CSE.
Devis sur demande
Qu’est ce qu’un Bilan Carbone® ?
C’est un outil de diagnostic mis au point par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) pour comprendre et analyser l’activité des particuliers, des entreprises, des collectivités et des administrations en termes d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. 3 périmètres, les « scopes « , sont étudiés:
- Scope 1 : émissions associées aux consommations directes d’énergies fossiles et autres GES (chauffage, carburant, climatisation, …)
- Scope 2 : scope 1 + les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie, par exemple, lorsque l’on consomme de l’électricité.
- Scope 3 : scope 2 + les émissions indirectes liées aux fournisseurs ou aux autres parties prenantes de la chaîne de valeur (voir image)
Les entreprises de plus de 500 salariés sont tenues d’en établir un ainsi qu’un plan de transition. Les administrations et collectivités territoriales y sont soumises aussi avec des seuils spécifiques. Ces seuils d’obligation vont progressivement s’abaisser. Un nombre croissant d’entreprises, non soumises à l’obligation, réalisent leur Bilan Carbone et élaborent leur stratégie de transition bas carbone et d’adaptation.