Prévention du Harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Ces dernières années la législation en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail s’est nettement renforcée (exemple : création des référents en 2019, loi travail d’aout 2021, …) et la sensibilité d’une partie de l’opinion publique s’est accrue sur ces thèmes (campagnes sur les réseaux sociaux, cas amplement médiatisés…).
Toutefois, malgré les progrès, la libération de la parole des victimes demeure difficile et beaucoup de méconnaissances subsistent dans les organisations tant au plan juridique que des comportements. De nombreuses personnes en responsabilité sur ces sujets s’interrogent : DRH, employeurs, référents, manageurs, représentants des salariés…
Cette formation s’adresse à eux
Quels sont les objectifs ? :
- Maîtriser le cadre légal et ajuster les représentations
- Accompagner la libération de la parole
- S’approprier les outils & méthodes d’intervention
- Contribuer à une prévention coordonnée des risques
Le programme de la journée :
- Les repères juridiques et les responsabilités
- Du sexisme ordinaire au harcèlement : s’en parler, lever les tabous, clarifier, se rassurer, protéger
- Mettre en place des actions de prévention, d’accompagnement et d’enquête
Tarif : 1.150 € HT pour un groupe de 8 à 12 personnes – Documentation comprise
Formateur : Outre leur savoir-faire pédagogique, les formateurs interviennent concrètement sur le terrain en expertise et conseils lors de missions relatives à la prévention des risques psychosociaux. Les stagiaires bénéficient donc de cette précieuse expérience et d’un contenu pédagogique ajusté aux réalités de leur entreprise.